yves bonnefoy jeune
30.12.2020, , 0
Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2007 (généré le 14 décembre 2020). Soit ! Si riche, à me savoir aimé de toi,Que j'en mépriserais le sort même des rois. J'ai deux amours, l'un fait ma joie, l'autre m'accable,Tels deux génies qui sans répit m'assaillent.Le bon, un ange, est homme et la beauté même,Le mauvais, un démon, est femme, de couleur sombre. L’œuvre que nous lègue Yves Bonnefoy est immense, immensément belle et plurielle. Et insensée à vouloir comme à prendre,Rage de qui a eu, qui possède, qui cherche,Désirée, un délice, éprouvée, un malheur,Attendue, une joie, passée, l'ombre d'un songe. Shakespeare : quatre sonnets sous chacun deux formes, Bonnefoy, Yves. La France et lâAngleterre, en particulier, ont eu en commun ce remarquable instrument que lâItalie offrit à toute lâEurope. ISBN 13: 978-2-02-106885-6. Ainsi, moi, faute de confiance, jâoublie les motsQui sont la liturgie du rite dâamourEt sous le poids trop grand de mon amourCâest mon ardeur qui semble se défaire. Save for later . Mais non, toujours. Ne la voudras-tu pas ? 2016 - Explorez le tableau « Yves BONNEFOY » de Christian Nicaise, auquel 230 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Par le biais d'une analyse de l'importante influence des écrits de Georges Bataille et d'André Breton à l'époque surréaliste de l'avant- et de l'après-guerre, cet essai propose que l'enjeu décisif de l'œuvre d'Yves Bonnefoy est son rapport au mythe et à l'épreuve de la mort, telle que cette dernière est définie par Maurice Blanchot dans son analyse de l'œuvre d'Yves Bonnefoy. Du mouvement et de l'immobilité de Douve est un recueil de poésies d'Yves Bonnefoy publié en 1953.. Comme ma traduction de quelques sonnets de Pétrarque me le montra récemment, on gagne plus, du point de vue même du sens, à tendre au maximum les cordes de la forme sonnet quâà les laisser se détendre. Le livre d’Arnaud Buchs remonte ainsi aux origines de l’œuvre et se consacre essentiellement aux textes qui, de 1946 à 1951, précèdent l’écriture de Du mouvement et de l’immobilité de Douve. Ãcoute ! La poésie est une offre, elle se donne pour tâche de préserver dans les mots l’intuition qu’elle a vécue dans leur son[1] Le livre d’Yves Bonnefoy, L’Alliance de la poésie et de la musique, récemment paru chez Galilée[2] regroupe en fait deux courts essais. © Presses universitaires François-Rabelais, 2007, Conditions dâutilisation : http://www.openedition.org/6540. Il a notamment publié, dans « La Librairie du XXIe siècle », L’Imaginaire métaphysique (2006), Notre besoin de Rimbaud (2009), L’Autre Langue à portée de voix (2013) et Le Siècle de Baudelaire (2014). Comment pourrait manquer ma Muse de thèmesTant que tu vis ? Select the purchase JSTOR®, the JSTOR logo, JPASS®, Artstor®, Reveal Digital™ and ITHAKA® are registered trademarks of ITHAKA. Comme le comédien mal préparéDont la frayeur va déranger le jeu,Comme la passion quâemporte tant de rageQue lâexcès de sa force la paralyse. Yves BONNEFOY – Conférence inédite : La recherche de soi (Univ. Ni le marbre ni l'or des plus fiers édificesNe survivront mes vers : dans lesquels ta splendeurBrille de plus d'éclat que ces pierres que souillentLes marques de ce temps qui nous insulte. Ce chant sans mots, de lâUn dans le multiple,Qui te chante que seul on nâest personne. Avant qu'au Jugement tu ne te redressesTu vivras dans mes vers,Tu étincelleras dans ces yeux d'un amant. Aimer lâentendre ? ; ROMER, Stephen (dir.). In addition, it offers a forum for work on current theorizing as well as articles on Francophonie and regional languages in France, in particular on the Occitan, which are also based on comparative literature. Et je les fais suivre de dix-neuf autres, pour donner de mon projet de traduction de lâintégralité des sonnets de Shakespeare â car je mây suis décidé, malgré quelque réticence quant à leur valeur poétique â une idée moins insuffisante. Mais, mon très cher ami, que je pense à toi,Et mes pertes sont réparées, mon chagrin cesse. À partir de l’analyse d’un texte de 1959, on étudie cette conception, dont les mots-clés sont : finitude, présence, espoir, ici et maintenant, absolu ; les références décisives : Baudelaire, Rimbaud, Léopardi. Les yeux de ma maîtresse ? Cahiers de recherches afro-américaines : Transversalités, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés. “Shakespeare : quatre sonnets sous chacun deux formes. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer lâachat de ce livre. La guerre dévastatrice peut renverserLes statues, ou déraciner les murs : mais ni lâépéeDe Mars ni la fureur des flammes des pillagesNe ruineront ce temple de ta mémoire. Mais qui se gardeDe ce ciel qui nous voue à cet enfer ? Aimer l'entendre ? Sie bietet darüber hinaus ein Forum für Arbeiten zur aktuellen Theoriebildung sowie für, auch komparatistisch angelegte, Artikel zur Frankophonie und zu den Regionalsprachen in Frankreich, insbesondere zum Okzitanischen. Le jeune homme assis aux côtés d’Éliane Catoni dans la demeure de Porticciolo n’est autre que le poète Yves Bonnefoy. Yves Bonnefoy est professeur honoraire au Collège de France. Elle le restera jusqu’en 1961. Voir plus d'idées sur le thème Bram van … Yves Bonnefoy est un écrivain inclassable, à la manière de ceux qu’il admirait, André Breton et Pierre Jean Jouve : à la fois du côté de la poésie, du roman ou de l’essai. Tous ces plaisants écarts que ton capriceSe permet quand ton cÅur mâoublie, ce qui arrive,Sont ta jeune saison, ton charme les explique,Que tant de tentations suivent pas à pas. Dans la langue de traduction aussi le sens se densifie, en effet, à proportion que la forme se resserre ; et sâil sâagit dâun sens qui est né de lâécriture, spécifiquement, dâun sonnet, il faut que ce resserrement de la forme se fasse sur ce que veut un sonnet. Le recueil est divisé en cinq sections : Théâtre, Derniers Gestes, Douve parle, L'Orangerie et Vrai Lieu, au sein desquelles des textes très courts, parfois sans titre, alternent avec des poèmes en plusieurs parties. Quand je vois que croissance ne peut tenirEn quelque perfection quâune minutePuisque rien ne se joue sur cette scène immenseQui ne soit en secret le jouet des astres. Die Zeitschrift für französische Sprache und Literatur (ZFSL), gegründet 1879, ist eine traditionsreiche Fachzeitschrift mit einem programmatischen Schwerpunkt auf Beiträgen zur Sprache und Literatur Frankreichs in der gesamten historischen Breite und unter Berücksichtigung aktueller literaturwissenschaftlicher und linguistischer Forschungsfragen. Attriste ou réjouis les saisons, dans ta fuite,Fais ce que tu voudras, ô temps aux pieds rapides,Du vaste monde et de ses biens précaires,Mais cette horreur en plus, je te lâinterdis. À ne pas abandonner « telle belle jeune fille prête à la conversation » 16 à son faux mystère, en se disant, comme Yves Bonnefoy sur l’un des trajets de son enfance : « Plutôt tirer de mon cartable les Poèmes de … Thotis 5,279 views. Tu es bon, tu es donc facile à vaincre,Tu es beau, toute femme te désire, Et quand femme demande, quel fils de femme Lui ferait grise mine au lieu de la prendre ? Et des larmes alors, que je n'avais plus guère,Coulent pour mes amis dans la nuit des morts,Fraîches pleurs sur des peines d'amour flétries,Tristesse, pour tant de choses qui ne sont plus. Eh bien, penser à cette impermanenceMe fait te voir, tout jeune que tu sois,Là où déjà Temps et DécrépitudeDébattent de comment souiller ton jour de nuit. The Journal of French Language and Literature (ZFSL), founded in 1879, is a long-established journal with a programmatic focus on contributing to the language and literature of France across the full historical latitude and taking into account current literary and linguistic research issues. Mais je nâen saurai rien, je vivrai dans le douteTant que le mauvais feu nâaura pas fait son Åuvre. Please login to your account first; Need help? Rimbaud est toujours resté très présent dans la réflexion d’Yves Bonnefoy sur la poésie. Alors je pronostique :Ta mort verra la fin de Beauté, de Vertu. Une phrase, une signature, non, il chancelle, Mais aux fleurs distillées rien nâest hiver,Leur apparence meurt, leur parfum demeure. option. Guère un soleil les yeux de ma maîtresse,Bien moins que du corail le feu de ses lèvres.La neige est blanche, soit, mais ses seins sont grisâtres,Crins les cheveux ? Alors de ta beauté je me fais souci,Qui est promise à la voirie du tempsPuisque toute beauté doit se renoncerEt mourir, aussi vite quâailleurs renaître. To access this article, please, Access everything in the JPASS collection, Download up to 10 article PDFs to save and keep, Download up to 120 article PDFs to save and keep. Pour me jeter plus vite en enfer, mon fléau,Cette femme, veut de mon ange quâil mâabandonne.Mon saint ami, elle tente dâen faire un diable,De le séduire à sa lubricité. Si ce loisirSi amer ne mâétait, délicieusement,Le droit à ces élans de lâaffection, qui saventSi bien tromper le temps et l'affre des pensées ! Et cela, qui ne le sait pas ? Et que démon soit maintenant mon ange,Sans pouvoir lâaffirmer je le soupçonne,Car ils sont loin de moi tous deux, ils sont amis,Je crains que lâun ne soit dans lâenfer de lâautre. Car tu dois voir au profond de lâartistePour découvrir où est ta vraie image,Et câest là , dans mon cÅur, dans cet atelierDont la fenêtre a pour vitres tes yeux. Ronge, Temps dévoreur, la griffe du lion,Fais que la terre dévore ses enfants,Brise les crocs dans la gueule des tigres,Embrase, chair et sang, lâincessant Phénix. Ah, mes membres le jour, mon esprit la nuit,Câest donc même tourment, de ton fait, du mien. Yves Bonnefoy avait reçu pour l'ensemble de son œuvre le grand prix de poésie de l'Académie française, en 1981 Rue des Archives/Louis Monier/Rue des Archives. Le monde sera ta veuve, il déploreraQue tu nâaies pas laissé dâimages de toiQuand la moindre des veuves peut puiserDes yeux de ses enfants lââme de son mari. Rien donc que pour cela vivons séparés.Notre amour, quâon ne dise plus de lâindivisible,C'est nous désassembler qui me permettraDe te donner le dû que toi seul mérites. Poemes est dédié à la poésie française et mondiale et à la citation avec plus de 22000 poèmes classiques, biographies et citations. 30 juil. Plaira-t-elle à ce temps sévère, ma pauvre Muse ?Alors, à moi lâeffort, mais à toi le mérite. Crins noirs en tout cas les siens. ©2000-2020 ITHAKA. Les cheveux seraient-ilsDu crin, noir est le crin qui hérisse sa tête. Pour me jeter plus vite en enfer, mon fléau,Cette femme, veut de mon ange quâil mâabandonne.Elle tente de le corrompre, mon saint ami,Elle cherche à en faire un diable, elle veut séduireCet être pur, de toute son infâme lubricité. Bonnefoy Yves. Honni de la Fortune, autant des hommes,Je pleure, seul, mon destin de paria,Le Ciel est sourd, en vain je l'importuneJe comprends qui je suis, je maudis mon sort. Yves Bonnefoy est né à Tours (Indre-et-Loire) le 24 juin 1923. des premiers écrits du jeune poète, nouvellement surréaliste, Yves Bonnefoy, qui lisait alors Bataille «avec le sentiment qu'il parlait de l'essentiel»2. 4Jâajoute donc à mes quatre premiers exemples ce quâils sont devenus dans mon travail. Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy À la fois mathématique et concret, le titre des Planches courbes n’en est pas moins mystérieux. Il est professeur honoraire au Collège de France. Ce qui est encore inviter à « Lever les yeux de son livre » 15. Non, ne cisaille pas le front de mon amour,Nây grave rien de ton burin fantasque,Laisse-le hors du champ de ton parcours,Modèle de beauté pour les temps à naître. Send-to-Kindle or Email . Car sans repos le temps mène lâétéVers le hideux hiver et là le tue,Sève transie de gel, feuilles mortes éparses,Et neige sur sa nue splendeur, de toute part. Que jâai vu de glorieux matins ! Ah, que mes yeux soient alors lâéloquence,Les messagers muets de ma voix profonde,Eux qui te crient quâils tâaiment, et veulent récompensePlus que ces vers qui sâexclament tant plus ! Le poème VIII raconte une scène de l’enfance vécue : 1Les quatre traductions que voici dâabord sont celles que jâai citées à Tours le 7 avril 2005 à lâappui des propositions que je faisais dans la communication qui précède â et que je publie aujourdâhui assez modifiées : mais plus dans la forme que sur le fond. Georges Bataille et Yves Bonnefoy, donc, en ces années d'après-guerre où l'on parle beaucoup du mythe sans pour autant s'entendre sur son sens. This item is part of JSTOR collection Non pas un écrivain hybride, mais un écrivain qui couvre les deux grands champs de la littérature : la prose, la poésie. Et il est des parfumsQui offrent davantage de délicesQue le souffle qu'exhale ma maîtresse. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement dâacquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Mais je puise en tes yeux une certitude,Car je vois bien en ces étoiles fixesQue Vertu et Beauté fleuriraient ensembleSi tu tirais de ton être lignage. Il est mort, il y a maintenant de plus grands poètes ?Soit ! We only publish those projects which proved their academic value in external anonymous peer assessments. Yves Bonnefoy emprunte toutefois au … Ne peux-tu me garderUne place pourtant, gourmandant ton bel âgeDont les débordements te précipitentLà où deux grands serments sont déchirés : Le sien, que ta beauté a fait se rompre,Le tien, quand ta beauté te fait me trahir ? NullementUn soleil ; et le rouge de ses lèvres,Bien moins que le corail. Dâautant que le sonnet comme forme, câest quelque chose de la parole qui, pour une fois, ne connaît pas de frontière. Dix fois plus belleQue ces neuf dâautrefois dont parlent les poètes !Et celui qui tâinvoque, quâil écriveDes vers pour à jamais traverser les siècles ! Oui, avec affection, consens de croireQue « si la Muse de mon ami avait grandiComme a grandi le siècle, il aurait misPlus bel enfant dans ce plus beau cortège. Check out using a credit card or bank account with. Non pas un écrivain hybride, mais un écrivain qui couvre les deux grands champs de la littérature : la prose, la poésie. Quand, apaisée ma pensée, attentive,Je pars à la recherche du passé,Je pleure bien des choses jamais eues,Je revis mes malheurs, tant dâannées perdues. Pour lui plaire je dis au jour que ta lumièreLâéclairerait, si le recouvraient des nuages,Et je cajole la noire nuit : si les étoilesNe luisent pas, toi, tu empliras dâor le crépuscule. Une « idée de récit », quelques pages de vieux vers écrits jeune, que le Yves Bonnefoy de 2015 vient nous recopier et nous présenter, moins comme un archéologue ou un … Et quand il a gravi les pentes du ciel,Tel un jeune homme au meilleur de sa force,Nos mêmes yeux mortels lâacclament encore,Beau pèlerin quâil est en sa robe dâor. Mais chaque jour accroît dâun jour ma peine,Et la nuit chaque nuit me la rend plus dure. Est-ce par peur des larmes dâune veuveQuâà vivre seul tu consumes ton être ?Hélas, si tu en viens à mourir sans enfants,Câest le monde qui se lamentera, ta pauvre épouse. Aux amoureux des rimes, de la langue et de la littérature pour publier leur poeme d'amour, citation, prose et s'inspirer aussi des … With a personal account, you can read up to 100 articles each month for free. Read your article online and download the PDF from your email or your account. 3Mais câétait une erreur, qui entache ma publication déjà ancienne des 24 premiers sonnets et un autre volume en Italie. Após o curso secundário realizado em sua cidade natal, estudou matemática e filosofia, tendo obtido o "baccaloréat" em 1941. Et cela, qui lâignore ? Ton éloge aura sensMême au regard des âges qui fibre à fibreDéferont l'univers, y mettront fin. Dâoù suit que, nâen restât emprisonnée lâessenceSous des parois de verre, tout lâefficaceDe la beauté périrait avec elle,Elle ne serait plus, ni son souvenir. Pauvre de moi ! Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Bonnefoy, Y. Ou à chacun dire, dans le détail,Ce qui lui sera pluie, tempête, foudre,Ou calculer lâespérance dâun princeEn consultant le ciel nuit après nuit. La luxure : naufrage, en abîme de honteDe la force vitale. 2007. Le poète aspire à la réalité brute, « rugueuse », à l’image de son modèle, Rimbaud. Year: 2011. Mon ange est-il vraiment devenu démon,Je puis le craindre, je ne puis certes l'affirmer,Toutefois, ils sont loin de moi tous deux, ils sont amis,Jâestime donc que l'ange est en enfer. Yves Bonnefoy est plus reconnu encore par sa réflexion sur la poésie que par son œuvre même. Peuvent bien noircir les soleils terrestres,Si déjà s'enténèbre celui du ciel. Je puis même souffrir de souffrances finies,Recompter, consterné, mes malheurs d'autrefois,Et à chacun payer mon écot de plaintesComme si ce paiement restait mon dû. Comment te célébrer et rester modeste ?N'es-tu pas le meilleur de mon être même ?Et que mâapporterait une louangeQuâà travers toi câest moi qui me ferais ? La luxure : naufrage, en abîme de honte,De la force vitale. Shakespeare : quatre sonnets sous chacun deux formes suivi de Dix-neuf autres sonnets In : Yves Bonnefoy : L’amitié et la réflexion [en ligne]. Je ne dédaigneQue ce qui est déjà de mon pouvoir. Certes, mais je sais bienQue la musique a un son plus plaisant.J'avoue que je n'ai jamais vu marcher déesse,Mais ma maîtresse, quand elle marche, câest bien sur terre. Et comment donc me sentirais-je bienQuand je ne puis jouir d'aucun repos ?Rien nâallège mes nuits de mes journées,Le jour accable la nuit, et la nuit le jour. 7 Yves Bonnefoy, Dans le leurre du seuil, Paris, Mercure de France, 1975, p. 68. Et il me paraissait quâau vu de ce besoin la transposition dans le texte français de la forme que cette parole avait prise était certainement de la plus grande importance â la forme est dans un poème le creuset de son invention â mais pouvait néanmoins être assouplie, la subdivision en quatre strophes suffisant à rappeler la structure prosodique conventionnelle et chaque strophe ayant ainsi droit dâavoir, pour dire le sens, le bénéfice, à lâoccasion, dâun ou deux vers de plus que les quatre de lâorigine.
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