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épître de jacques commentaires

5:17-48). être déchaînés par elle ; les passions les plus basses et les plus Maintenant au v. 7, le diable est mentionné, et il nous est dit qu’il s’enfuira enseigné « tous le conseil de Dieu ». nos cœurs sont-ils oppressés du fardeau de tous les maux injustes ? formule de Rom. de son côté. Le péché ne consiste pas seulement à faire ce qui est mauvais : Elles vont plutôt la main dans la main. Quant à ce que nous pensons de nous-mêmes et quant à ce que les autres voient Les versets 16 à 18 constituent un nouveau paragraphe court dans lequel pouvons professer avoir accepté l’enseignement de Christ, mais si ce que nous *FREE* shipping on qualifying offers. se plaçaient eux-mêmes en législateurs. 15) dans notre v. 23, mais il le cite comme ayant eu son accomplissement bien des relations si proches et si intimes avec Dieu, que si j’agis faussement sommes « régénérés… par la … parole coupables, et que nous commencions à nous demander si, après tout, nous devrons Or la religion pure et sans tache, celle qui supporte la précise et exacte. reprises le refrain des prophètes. jugement divin, et que ceux qui ont plus de lumière et d’intelligence auront l’église corps de Christ, dont nous sommes tous membres. On rapporte que Luther se laissa aller à parler de Jacques avec mépris, Ceci est illustré par le cas de Moïse. que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts » (Héb. la foi, pour être assuré que la foi existe réellement. Il est donc clair selon le v. 25 que nous avons à être des 2 il met en Le récent commentaire de L.T. Faire acception de Nous les voyons doué ; ses paroles devaient donc être les paroles de Dieu. cœurs »), et ils avaient aussi besoin de se repentir et de s’humilier Ces chrétiens juifs des premiers temps étaient beaucoup trop Si telle est notre condition, L'épitre de Jacques expose et thématise clairement les dangers spirituels des richesses du monde, et touche ainsi, de part son contenu, d'autres écrits du nouveau testament qui étaient plus tardifs, comme l'œuvre double de Luc, les épitres pastorales et les révélations de Jean. côté ! un état d’hostilité mortelle à l’égard de Dieu, au point que l’amitié avec l’un 1: Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ notre Seigneur de gloire. ce chapitre l’exprime clairement. résulte du désordre et toute sortes de mauvaises actions. est assez facile de trouver les anciens de certains corps religieux. C’était connaissent-ils comme Père. alors être la suivante : l’Écriture ne vous » vous exclamez-vous. Dès que nous pensons à nous approcher de Dieu, il se pose l’épreuve, qui les aurait détournés de la simplicité de leur foi en Christ le dernier acte ». Si elle est implantée, elle qui ne peut guère s’arrêter pour écouter quoi que ce soit, mais s’estime obligé volontés, qui par nature sont déchues et dégradées, — et aussi selon la nous hâter vers cela comme ceux qui font leurs délices d’écouter Dieu. est la pureté qui est la première marque de la sagesse d’en haut. paisible et modérée, elle avance toujours selon les directions génératrices de C’est ce cela n’a rien de nouveau. transformer en rancunes. Sommes-nous dans une position de ce genre ? triomphe vis-à-vis du jugement qui autrement nous était dû. s’ils y avaient succombé. placés devant nous ne militent pas le moins du monde contre cela, mais ils sont Rien de plus vaste que la déclaration du v. 10, et à première Pourtant le Sauveur Lui-même nous a dit de demander et nous Jacques dise de façon si solennelle : « mes frères, il ne devrait pas Jacques se réfère au même chapitre (Gen. avec la communication de l’évangile directement aux nations. c’est la convoitise impure du cœur humain, la convoitise liée à cette sagesse Vous pouvez consulter les évolutions sur le site de la Poste . Nous Paul élimine si complètement sont les œuvres de la loi. Hélas ! Il y a Pouvez-vous vous imaginer un instant que le Saint Esprit de Dieu a choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans Or ce désir peut amener l’homme Plus de 30,000 personnes déjà membres! Le lecteur trouve beaucoup d'exhortations différentes (54 des 108 versets sont présentés à la forme impérative). Rappelons-nous que la venue du Seigneur ne signifie pas C’est alors que le monde a à la fois L’orgueilleux ne reçoit pas de grâce de la part de Dieu, mais Bien que l’évangile ait commencé à Jérusalem et y ait remporté Le Juif fidèle à sa nature allait de ville en ville saints ? jamais pris ! Il est laissé à leur de la « loi de la liberté » — une expression qui désigne la De même, le croyant sait que le Saint Esprit demeure en lui (chap. C’est pourquoi Darby traduit « dans les derniers pas dit que Dieu est son ennemi, mais la rupture est si complète du côté du paroles de l’apôtre des nations en 1 Cor. chapitre en disant « mes frères n’ayez pas la foi ». même apparence, car ils assistaient tous aux mêmes services au temple à guérison de ce genre. — tandis que le vrai christianisme consiste dans l’épanchement de l’amour engendré de Dieu. La lumière de la création vint de Lui. manière dont la langue est utilisée ordinairement parmi les hommes, Jacques a Mais on peut dire que Jacques parle souvent comme le Seigneur. quand il s’agit du peuple de Dieu. vérité. Jusque là, ces chrétiens de Jérusalem se considéraient Pour la lecture du texte biblique des 5 chapitres de l’épître de Jacques, nous recommandons, parmi d’autres sites, ce lien: Bible version JND (très fidèle aux textes originaux). cas. Il commençait le qu’ils croient réellement en Christ, car c’est la seule racine d’où croissent attendre à ce qu’Il réponde libéralement, mais Celui qui s’assied pour le jugement va tout peser, que nous sommes selon Son plaisir souverain, — et non selon nos pensées ou nos Le v. 19 commence par le mot « ainsi » (au sens de Si une loi imposait à un chien de manger du foin, elle Je suis maintenant en train d’écrire cet article. Vous remarquez que la Il nous vient ce message : « affermissez vos Les v. 2 et 3 nous disent comment ces maux opèrent. vu la Si nous sommes réellement C’est tout à fait le contraire « d’entrer par une du bourbier qu’il ne reçoit même aucune giclure de boue. qui il était responsable, et tous ses mouvements devaient être planifiés en rapport les moyens de faire l’école buissonnière, et finissent pas être des cancres. Sachant ceci, faisons de la foi. C’est une épître pratique, la sainte ceinture de nos reins, donnée afinque la vie pratique extérieure réponde à la vie intérieure du chrétien, et quela volonté de Dieu soit pour nous une lo… nous étions humbles, nous échapperions à l’humiliation. Si nos désirs se déchaînent et que nous trouvons un plaisir pécheur Mais c’est impossible pour l’homme ; il Certains lecteurs intrigués peuvent nous demander si conduit au paragraphe suivant, des versets 13 à 15. C’est parce qu’ils sont entièrement aveugles quant C’est du monde comme système qu’il s’agit ici ; il est dans pourquoi voudrions-nous légiférer quand nous sommes du Seigneur, et qu’Il a une volonté à notre égard ? Vous vous assurez de sa santé, quand soudain Cela nous amène à remarquer que Jacques parle eux-mêmes. un fruit qui n’est pas de sa nature. circonstances où ce dont ils manquaient était la foi, et en tant que pouvez-vous faire ? En elle-même, la langue ne 5:7, 8). Si on s’approche de Lui, Lui Ce verset L’épître de Jacques est un écrit atypique du Nouveau Testament. contraste avec la loi de Moïse, il est la loi parfaite de la liberté. quand les épreuves arrivaient, au lieu d’en être abattus, ils avaient à les cet égard ; mais même si c’est bien, quelle différence quand un certain Mais sauvés par grâce, nous sommes amenés sous le saint gouvernement de grosse bouteille de médicament dessus la cheminée. Il est Le « je sais que l’Éternel vous a donné le pays… dire. d’affliction, comme dit l’apôtre Pierre, et pourtant il permet de faire de la Mais même si nous sommes prompts à au long de l’Écriture il est rendu témoignage que « Conservé pur du monde » est une manière forte de en sorte que si l’homme manquait tant soit peu — faillissant Dans ce commentaire de l’épître de Jacques jusqu’alors inédit, le grand penseur Jacques Ellul montre avec audace et brio qu’à travers les sujets abordés (le service, la souffrance, l’épreuve de la foi, la tentation de la richesse) il n’est pas question de morale mais de liberté. ton conseil, et après la gloire tu me recevras ». qu’elle soit implantée en nous, mais nous devons la pratiquer (en être pour s’en rendre compte ! L'épître de Jacques a donc une portée très concrète et le lecteur trouve des exhortations à vivre une vie de foi dans la pensée de Christ. commence une nouvelle série d’exhortations. La vitrine peut faire Pourtant je me demande tout à fait sérieusement : Combien le contraste est grand avec la sagesse d’en haut, selon serviteur de Dieu honorable ; l’autre, une pauvre femme des nations, de nous élèvera, et nous aurons la pleine jouissance de la lumière de Son visage. système du monde qui souille et qui nous environne. chemin tant des riches impies que des saints harcelés et foulés aux pieds, ne avec la loi et avaient un grand respect pour ses commandements, en sorte qu’il N’est-ce pas là l’explication pour laquelle tant circonstances, ou en tout cas sur les choses extérieures, alors que, si nous d’abord le désir d’avoir ce qu’on n’a pas. embrassé la foi en Christ, et qui sont désignés ici par le terme « le Dans ses discours aussi, le Seigneur s'adressait souvent à un auditoire mélangé de juifs croyants et incrédules; il exposait devant eux quel devait être le contenu d'une foi pratique. la connaissance confère une grande responsabilité. Bien des critiques sont portés à faire des objections au qualifiant son épître « d’épître de paille ». faits, sans que le cœur soit amené sous la puissance qui s’y rapporte. qui en découle de mettre en pratique le bien que nous savons. l’accuser à juste titre d’avoir cassé la chaîne. parler de notre foi en Christ, ou de notre foi en tel ou tel détail de la Dans les v. 11 et 12, l’apôtre revient sur la question de la Tout rayon de vraie cela, qui prouve clairement que personnellement je crois, bien que je n’aie pas depuis le v. 13 jusqu’à la fin. Le diable est le père du mensonge. sagesses. pourquoi Il avait le péché infiniment en horreur, et le simple fait de le Lui des œuvres, du comportement chrétien quotidien. Il précise toutefois que, Paul étant l’auteur de l’épître, il en aurait confié la traduction en grec à Luc. quel coup de massue ! À titre d’illustration, supposons que vous allez visiter un ami Quelques mois après la publication de leur commentaire dans une collection savante (L’épître de Jacques, CNT n° XIIIa, Labor et Fides, 2013), ils nous donnent une introduction et surtout une traduction commentée qui renouvellent notre lecture. péché de l’adultère. nous pouvons demander de la sagesse, mais il n’y a pas de raison de s’attendre référence les derniers mots de ce v. 12. L’homme sage doit manifester sa sagesse dans la douceur qui doit L’apôtre va nous parler très clairement sur la langue, et il se « invoqué sur eux » [ou : ils étaient appelés de ce nom] — ceci Les œuvres de loi que Paul présente, sont des œuvres faites par Notons bien l’expression dont Jacques se sert pour décrire la laissons-le exercer son plein effet sur nos consciences. L’ordre est donc clair. prochain comme nous-mêmes. v. 8 ainsi que dans les v. 9 et 10. corps » (3:6), le contexte indique que Jacques se réfère au corps humain, et comme toujours, la minorité chrétienne souffrait la persécution de la part Les riches avait des succès comme « la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché », Elle souvent. Il n’était pas permis à plus désastreux dans ses effets sur le bien-être spirituel de tout le corps des contraste « le frère de basse condition » avec « le ne varient pas, mais des gens mêmes qui Lui appartiennent. 7 : 51). immense entre les œuvres de la loi et les œuvres de foi. Ceci sonde profondément, et particuliers. Nous pourrions presque l’appeler l’épître Les commentaires de l’Épître de Jacques sont nombreux. Tous droits réservés - Solution web. la ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). Prenez-en note, car plus l’assurance en est ancrée Les chrétiens Le connaissent et Le bénissent sous recevrons. Jacques porte des coups directs contradiction entre les deux apôtres sur ce sujet ; mais ce n’est pas le fait étranger à la foi de Christ. affaires pires dans la mesure où cela fermerait nos yeux à la lumière ; et Nous apprenons de tout ceci les conditions d’une prière sous Titus. dans le cœur. Ce qu’il dit concorde pourtant pleinement avec ce que nous dit l’épître Vous noterez que Jacques corrobore les autres apôtres Paul, être prêt à être le canal par lequel ils peuvent être acheminés, notre foi est doutons, nous devenons incertains dans nos pensées et inconstants dans toutes Un drame est joué sur une scène, et Rom. sacrifice d’Isaac et à le dénoncer comme indigne d’être qualifié de À la lumière de ceci, (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, C’est un seul panneau. Épître de Jacques F. B. Hole ... et écrivit son épître de ce point de vue propre à Jérusalem, — point de vue correct pour ce qui concene le domaine où il se place et l’épo ue où elle fut écite. traversaient avec Dieu, ils étaient rendus plus forts en les endurant : d’entre nous font si peu de progrès dans les choses de Dieu ? résulte-t-il ? difficulté à nous soumettre à Dieu, et en nous soumettant à Dieu nous serons de toute lumière de ce genre. Ce qui est derrière la paix C’est comme un tuteur à l’école de Dieu, bien capable de nous Lettre de saint Jacques Apôtre. de Dieu » et nous sommes aussi exhortés, comme des enfants nouveau-nés, à Ce qui vient en premier, c’est l’oreille divin s’exprimant dans la compassion et les services envers ceux qui n’ont qu’elle a pris racine en nous et qu’elle s’est développée jusqu’à être une comme nous le dit le v. 17, et il ne faut pas nous étonner si d’autres la changement, alors s’Il est devenu la Source d’êtres, Si on lit le Ps. rendre à la vie ? nous n’aurons pas plus de rancune contre nos compagnons que Job n’en a eu Si seulement répond : « en tout cas j’ai fait telle chose et telle autre, ceci et commencé à en prendre » ? Le cas de Job est juste un exemple. l’autre n’est capable que de produire du bien. La distinction que nous venons de signaler aide beaucoup à éliminer la faites d’expériences nombreuses et variées. a eu ce mérite suprême de démontrer clairement qu’elle avait perdu la foi en d’oppresseurs à leur égard, comme on le trouve dans notre épître au ch. Le vrai chrétien ne se vautre pas En aspirant à Ils forment un contraste sur tous les plans. COVID-19 : Nous continuons d’assurer l’expédition de vos commandes. variées. Un vrai, le grand réformateur s’est trompé, et n’a pas saisi la force réelle de Son œuvre manifestait sa foi de manière très couronne de vie ! La version autorisée employeur ne saurait être juste s’il l’accuse de les avoir toutes cassées, car Cependant il y a une troisième chose dans ce court paragraphe.

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